Les Arcades « R. Roland »

Le bâtiment du Square Romain Rolland est occupé par un linéaire ininterrompu de commerces le long de l’allée de la gare ; cette artère qui mène à la gare RER reliant le Mée à Paris constitue l’axe commercial majeur du quartier.
Aujourd’hui, à l’exception du supermarché, les commerces sont peu identifiables. La faible hauteur des rez-de-chaussée, opposée aux étages supérieurs allant jusqu’en R+9, ainsi que la discontinuité dans le traitement de la limite avec l’espace public (alignement, loggias, décroché, etc.) « empêchent » les commerces actuels de participer au renouvellement urbain de la zone et en particulier à la convivialité de cette allée piétonne et paysagère.
Ce projet de reconversion des arcades doit être l’occasion de répondre à plusieurs objectifs :
- Récupérer les surfaces de celles-ci pour créer de la surface commerciale.
- Repenser cette distinction nécessaire entres commerces à RDC et Logements aux étages supérieurs.
- Conserver un maximum de flexibilité d’usage.
- Participer à l‘évolution du quartier en proposant une véritable « façade commerciale » le long de l’allée de la gare.
A la différence du logement pour lequel on recherche de l’intimité, les commerces doivent inviter le passant à entrer : Être « accueillant et visible ». Comme l’illustre les pièces graphiques de notre dossier, nous répondons à ces objectifs fixés en proposant une unité forte dans le traitement des façades qui s’appuie sur 2 dispositifs principaux :
- La création d’une véritable « vitrine commerciale » en double hauteur.
- L’installation d’enseignes « drapeau » lumineuses au droit de chaque commerce, qui rythmeront la galerie et offriront une bonne visibilité de celle-ci de loin comme de près, de jour comme de nuit.

Site  Allée de la Gare, Mée-sur-Seine (77)


Maître d’ouvrage  FSM


Maître d’oeuvre  MLA & Associés


Estimation des travaux  300.000 € HT