Nous proposons un jardin pédagogique en forme de mini Butte Montmartre. En réponse au caractère fragmenté et disparate des espaces extérieurs existants, il propose d’établir deux continuités :
1 Continuité de matière :
Un revêtement caoutchouc enrobe le sol et les murs existants. Le revêtement est continu du bord de façade à la limite de propriété.
Il se pose comme un enduit épais qui recouvre tous les supports.
Il unifie les éléments disparates du jardin : marches, gradins, pentes et surfaces verticales. Les angles sont arrondis, le relief est apaisé, la topographie est adoucie. Chantournées par le revêtement, les surfaces végétales sont agrandies et rendues plus accessibles.
Le sol est une sculpture chromatique dont la palette de couleur s’inspire de celle d’Utrillo, peintre qui habita l’édifice de la crèche.
2 Continuités d’usages :
Les parties du sol en contrebas sont surélevées afin réduire l’amplitude des différences de niveaux. Les niveaux hauts, bas et intermédiaires sont raccordés. Les enfants se promènent autour des reliefs de sol souple et des surfaces végétale. Grâce aux jeux de niveau, le jardin, bien que d’une surface réduite, offre une multiplicité de situations spatiales et donne les dimensions d’un monde.
Il n’y a pas de jeux dans le jardin pédagogique. Les jeux de cache-cache, de reptation et de grimpe sont induits par les formes du sol.
Le jardin pédagogique est un jeu. Tous les lieux du jardin sont rendus accessibles aux enfants en toute sécurité. Le Jardin pédagogique est un terrain d’exploration évocateur de châteaux de sable ou de parcours de billes, il n’a pas besoin de mode d’emploi.
Site Montmartre, Paris (75)
Maître d’ouvrage NC
Maître d’œuvre ML Architecture
Paysagiste Gilles Brusset, Paysarchitecture