Le projet consiste en la création d’une chaufferie gaz/fuel d’une puissance de 19.5MW sur le réseau de chaleur urbain géothermique de Meaux dans le quartier de l’Hôpital Saint-Faron. Le terrain est situé le long de la sente des Cordeliers, sur le site de la géothermie à proximité de l’Hôpital de Saint-Faron.
En plan, le bâtiment s’inscrit dans un rectangle d’or orienté nord-sud dans sa longueur. La volumétrie simple du bâtiment correspond aux exigences de fonctionnement de la chaufferie, la zone d’administration est en simple hauteur, la zone de la chaufferie proprement dite est en double hauteur; cette dernière permet d’aménager une ouverture vitrée sur la largeur du bâtiment en façade nord, afin d’amener un meilleur confort d’exploitation.
L’aspect extérieur de la chaufferie est traité à travers un jeu de finition du béton, alternant béton lisse et béton projeté, dont la modénature réglée à travers un module trapézoïdal anime l’ensemble des façades.
Les portes d’accès au bâtiment, ainsi que la porte-fenêtre du bureau, sont habillées d’une tôle perforée qui fait office de grille de protection et renforce l’unité volumétrique du bâtiment.
Livré en 2012
Site Quartier de l’hôpital, 77100 Meaux
Maître d’ouvrage SMGM
Maîtrise d’oeuvre Maxime Lécuyer Architecte
Coût des travaux 2.100.000 € HT
Surface hors oeuvre nette 300 m²
BET TCE mandataire Sauniers & associés