L’Hôtel Royal date de la reconstruction d’après-guerre de Calais et fait partie du patrimoine de la ville. Il participe pleinement à l’unité et au style architectural de la rue Royale ; c’est pourquoi le parti pris architectural se base sur la mise en valeur du bâtiment existant, de sa volumétrie et de sa mise en œuvre : structure béton, murs et parements en brique, verrières en béton et pavés de verre, etc.
Les façades ont été restaurées et les éléments architecturaux remarquables conservés (escalier monumental, verrières, etc.). Le bâtiment est composé de 3 parties distinctes : L’aile « Souville » : en R+1 et située le long du passage Tom Souville, l’aile « Royale » : en R+3+Combles dont la façade principale participe par sa géométrie et sa modénature à l’unité de la rue Royale, (cf. photo) et l’aile « Intérieure » : en R+2, qui fait la liaison entre les 2 premiers.
L’aménagement du RDC le long de la rue Royale accueille réception et lieux de convivialité. Depuis la rue, on peut apprécier au travers la large baie vitrée : l’escalier monumental, les colonnes en béton et la lumière zénithale de la verrière principale. Le rez-de-chaussée est conçu comme un espace largement ouvert et principalement destiné aux espaces communs et services.
Les étages sont exclusivement destinés aux chambres. L’hôtel compte 51 chambres allant de la chambre « simple » à la suite « 4 personnes ». Ces différents types de chambres, ainsi que les chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite sont réparties sur l’ensemble du bâtiment. Le sous-sol est strictement réservé au personnel ; On y trouve les vestiaires, éclairés naturellement, et l’ensemble des locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.
L’hôtel est conçu pour répondre aux normes du classement 3 étoiles dont les exigences techniques d’accueil et de confort garantissent des dispositions et équipements souvent plus strictes que les règlementations en vigueur (confort acoustique, visuel, etc.).
Mission complète loi MOP, étendue à la mission signalétique.
Livré en mai 2012
Site 46 rue Royale, 62100 Calais
Maître d’ouvrage délégué S.E.H.C
Maîtrise d’oeuvre Maxime Lécuyer Architecte
Coût des travaux 3.100.000 € HT
Surface hors oeuvre nette 2100 m²
Bureau d’étude TCE ETNAP