Projet de 93 logements RT2012 conçus avec une économie de moyen dans l’optique de favoriser une « primo-accession locale ».
La volumétrie générale est guidée par le souhait de renforcer la verticalité du bâtiment par des redents en façades principales et la présence ponctuelle de balcons et terrasses.
Ce fractionnement par différents plans, permet de se rapprocher d’un effet de maisons de villes superposées avec jardin en pied, effet particulièrement sensible le long de l’allée centrale, mais également sur la façade rue des Lacs avec son talus végétalisé en pied. La volumétrie descend progressivement côté avenue de la Résistance. Les pignons, de hauteur réduite, sont alors couronnés de jardins suspendus en terrasse.
La répartition des balcons, dont la profondeur (150 cm) permet de véritables lieux de vie, évite tout systématisme ; en créant quelques absences, elle permet à l’oeil de rebondir et saisir un rythme, et d’y trouver l’intimité nécessaire.Les percements en façade sont variés dans leur implantation et leurs dimensions, superposés ou décalés selon cas, ils apportent l’animation nécessaire à la sobriété et à la pureté expressive de l’ensemble. L’identité est renforcée par la présence d’une tôle perforée conçue spécialement pour l’opération, que l’on retrouve en habillage des balcons.
Site Quartier de la Gare, Mée-Sur-Seine (77)
Maître d’ouvrage NEXITY
Maîtrise d’oeuvre (Mission PC) ML ARCHITECTURE
mandataire, associé à ARCHIMEDIANE
Coût des travaux 6.500.000 € HT
Surface hors oeuvre nette 6000 m²