L’ancien bureau de Poste actuel deviendra un « tiers-lieu et espace de coworking » : le programme compte un café-bistrot, un espace de coworking de 50 places, 3 salles de réunions, 2 salles multimédias et un appartement de fonction.
Construit en 1915 par l’architecte Maurice Baranton, le bâtiment principal est remarquable sur le plan patrimonial ; le projet prévoit la réhabilitation complète de ce bâtiment. Seront également traités dans le cadre de ce projet : un entrepôt (200m²), une cour (100m²)et un jardin pleine terre (300m²), véritable ilôt de fraîcheur.
Le parti pris architectural se base sur la mise en valeur du bâtiment existant et en particulier la conservation des 2 escaliers d’origine, ainsi que l’intégralité du cloisonnement au niveau de l’appartement situé en R+2.
Par leur caractéristiques, les éléments du programme ont également permis de conserver aux étages principaux (RDC et R+1) de grands volumes toute hauteur. La structure restera apparente et il n’y est pas prévu de faux-plafond.
Les plus petits locaux (locaux techniques, réserves) ont été installés en sous-sol ou dans l’ancien entrepôt.
Site 5 allée Théophile Binet, Le Raincy (93)
Maître d’ouvrage L’ Avant-Poste
Maître d’œuvre ML Architecture
BET Fluides FB Ingénierie
Surface de plancher 800m²
Estimation des travaux NC