Coworking – le Onzième Lieu

Onzième Lieu est un tiers-lieu (troisième lieu après la maison et le bureau) pensé pour les artistes plasticiens et les travailleurs nomades de tous horizons. Onzième Lieu adhère à la philosophie et aux principes de l’économie collaborative via la mutualisation des espaces, des machines et des compétences.

Ancré dans une rue emblématique du 11ème arrondissement parisien, rue Jean-Pierre Timbaud, l’espace souhaite tisser des liens avec les organismes locaux et devenir un acteur culturel du quartier. Par la réouvetrure de larges baies, le jeu de transparence et de perspectives à l’intérieur du bâtiment, la réhabilitation de cet ancien entrepôt illustre cette volonté à la fois d’ouverture et de mutualisation.

Par la conservation et le réemploi de certains matériaux, le projet cherche à mettre en valeur le potentiel du bâtiment et réveler que l’architecture est içi avant-tout un «outil» dont la volumétrie et le design doivent permettre un usage à la fois spécifique et évolutif.

Les principaux espaces qui composent ce tiers-lieu sont : le café studieux, la fabrique partagée, le studio photo, les ateliers d’artistes, l’espace de co-working et les salles de réunions. Tous ces espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (création d’un élévateur epmr).

Crédits photos :   Tibo / E. Sabaté / H. Freudiger

Site  91 bis rue Jean-Pierre Timbaud, Paris (75)


Maître d’ouvrage  In & Out Office


Maître d’oeuvre  ML Architecture


Signalétique  É. Sabaté & H. Freudiger


Surface de plancher  700m²


Estimation des travaux  430K€